Est-il normal ?

sans-titreLes 2 premières années de vie d’Alphonse, j’étais sereine. D’une part parce que c’est ma nature et d’autre part parce qu’il avait une évolution classique : position assise à 8 mois, marche à 13 mois… J’aimais bien regarder les sites internet décrivant les évolutions de l’enfant. Je m’y retrouvais. Alphonse était dans le moule. Il jouait, grandissait, découvrait.

Entre 2 et 3 ans, certains membres de la famille me disait régulièrement qu’Alphonse parlait trop peu pour son âge. Je répondais invariablement que chaque enfant se développe à son rythme. Qu’il fallait lui laisser du temps. Et puis un jour, grosse prise de conscience. Une belle claque : « ton fils ne parle pas, il est en retard » J’ai arrêté de faire l’autruche. A presque 3 ans, un enfant qui ne dit que « papa », « maman » et « eau », qui ne répète aucun son, c’est un enfant qui a un retard de langage. On peut chercher toutes les causes possibles, le fait est là.

Evidemment, le spectre de l’autisme a immédiatement fait son apparition. C’était ma hantise – et ça l’est encore, dans une moindre mesure. Et j’ai commencé à me poser cette question : est-il normal ?

J’ai consulté un orthophoniste pour faire un bilan. Quand j’ai pris rendez-vous, j’ai expliqué à Alphonse que maman était inquiète. Qu’on allait voir une dame pour l’aider. Que ne l’avais-je pas fait avant ! Ce fut le déclic. En 1 semaine mon petit Alphonse maitrisait les chiffres et les couleurs. Et l’orthophoniste, si elle a bien diagnostiqué un retard de langage a écarté tout problème majeur.

Suite à cet épisode, j’ai réussi à dégoter un temps partiel en crèche (joie !) : 2 jours par semaines. Ca va faire 5 mois. 5 mois de progrès impressionnants. Il est toujours en retard, mais moins. Il fait des phrases, communique, voit des enfants de son âge. Sauf que…

Sauf qu’il n’est pas comme les autres. Je le sens. Je le vois. La directrice de la crèche me le dit. Il est gentil, attachant… mais il ne sait pas communiquer avec les autres enfants de son âge. Avec les adultes, pas de problème. Mais avec ses camarades, il est beaucoup dans le retrait. Il ne sait pas jouer avec les autres. Il répète encore tout ce qu’on lui dit. La crèche me conseille de consulter un psychologue.

Et ce maudit spectre revient. Et cette terrible question me hante : mon fils a-t-il un problème ? Alors oui, il n’est pas comme les autres. Un peu différent. Mais chaque enfant – pris dans son individualité – est un peu différent des autres, non ? Au fond, qu’est-ce la normalité ? La seule chose que j’espère, c’est qu’il réussira à s’intégrer dans une classe. Parce que septembre approche et que je ne veux pas qu’il se sente rejeté.

12 réflexions sur “Est-il normal ?

  1. Oh je suis désolée de lire que tu rencontres ce genre de soucis 😦 . Bien sur je ne suis pas médecin alors je ne peux pas vraiment te rassurer. Mais à ce sujet tu en as déjà parlé à un pédiatre ? Par ailleurs il se peut vraiment que ce ne soit pas grand chose : une amie a aussi été « convoquée » à la crèche car son fils serait trop introverti… Mais ce n est pas une maladie d etre introverti. Bref tiens nous au courant et n hésite pas à consulter !

    J'aime

    • Je pense que d’une part ce n’est pas grand chose mais que d’autre part il y a quand même un petit truc. Le médecin m’a dit qu’il voulait le revoir d’ici 2-3 mois pour contrôler son évolution. Rien de grave donc. Mais, en tant que maman, c’est assez dur à vivre. Je vois aussi une pédo psychologue. J’écrirais peut être dessus, comment ça se passe avec un tout petit.

      J'aime

  2. c’est pas facile de connaitre la frontière entre un développement a son rythme et un vrai retard..même la médecine à du mal ! je trouve plutôt très encourageant qu’il se soit mis à parler en quelques semaines, ca prouve qu’il lui manquait juste un « déclic ». ma fille a 2 ans ne disait que quelques mots, c’est venu plus tard. sa maitresse de maternelle a entendu le son de sa voix pour la première fois après les vacances de noël !! c’est pas toujours facile pour les petits de s’adapter a un nouvel environnement.. je comprends ton inquiétude, mais ne te fait pas trop de soucis, et attends de voir (facile a dire je sais.. ❤ ) la maternelle c'est justement là pour apprendre aux enfants à vivre ensemble ! il y a des extravertis, et des introvertis, comme dans la vraie vie.. (des grands)

    J'aime

  3. Je ne suis pas médecin non plus mais ton enfants s’il est à l’aise avec les adultes ne me paraît pas avoir de souci ! Peut être que les autres enfants ne lui correspondent pas. Chaque enfant est différent ! Cela m’intéresse de savoir comment cela se passe les séances avec un tout petit.

    J'aime

  4. Je viens d’inscrire mon fils à l’école aujourd’hui et je me sens un peu bizarre alors je peux comprendre un peu tes appréhensions si tu as déjà des inquiétudes à son sujet. Après je pense comme petite fleur, que s’il communique bien avec les adultes, ce n’est probablement pas de l’autisme. Il est peut être d’un caractère très réservé et a besoin de beaucoup de temps ? Comment est-il avec sa soeur, il joue et communique avec elle ? Bon courage pour le rendez-vous avec la psy, j’espère qu’elle saura vous aider/rassurer.

    J'aime

    • Les médecins ont définitivement écarté l’autisme. Il joue très bien avec sa sœur. Je pense qu’il lui manque les règles sociales de base… qu’il va apprendre très vite à l’école. J’essaye de relativiser mais c’est vrai que sur un sujet comme celui là ce n’est pas facile. Merci 🙂

      J'aime

  5. Pingback: Chacun son rythme | Camomille & chocolat

  6. Pingback: Je voudrais que mon petit garçon fût normal | Camomille & chocolat

Laisser un commentaire

