Le 4 juin

juin

Le 4 juin est un non-anniversaire important pour moi. C’est ce jour que j’ai appris l’une des meilleures et l’une des pires nouvelles. Un combo explosif.

Ca faisait déjà quelque mois qu’on rêvait BB2. 4 mois pour être exacte. On l’appelait Ernestine avant même qu’elle n’existe. Et comme tant de femmes, à l’approche du fin de cycle, je me remplissais la tête de « et si… ? » Un soir, en allant chercher Alphonse chez sa nounou, je lève la tête et je découvre le nom de cette petite rue que je n’avais encore jamais remarquée : la rue des petites sœurs (ou quelque chose comme ça). Et là, je ne sais pas pourquoi, ça a fait tilt. C’est débile, non ? Complètement irrationnel, je sais. Bref, je récupère Alphonse, et petit détour par la pharmacie. J’essaye de me raisonner (attends demain, tu n’as même pas de retard encore ! Ne t’emballe pas, tu vas être déçue) et je pose sagement mon test dans les toilettes pour le lendemain matin. Comme tu t’en doutes, ce 4 juin j’ai découvert 2 petits traits sur ce test, j’ai compris qu’un haricot s’était niché dans mon ventre. Alphonse allait être grand frère, Ernestine prenait vie. Joie ! Euphorie ! J’ai été au travail l’esprit léger, fière de mon secret que j’espérais garder le plus longtemps possible.

Ma joie aura duré 3h. 4 peut-être ? C’est un peu flou. Vers midi, un coup de téléphone. Ma sœur qui m’appelle en pleine journée alors qu’on travaille toutes les deux, c’est louche. On a reçu des résultats de je ne sais quels examens. Et c’est mauvais. Mon père, celui que j’imaginais comme un roc, celui que j’appelais dès que j’avais besoin d’un conseil, était condamné. Le cancer.

La vie est une drôle de farceuse. En une matinée, j’aurai appris une naissance à venir et une mort imminente. Et ça a beau faire 2 ans maintenant, chaque 4 juin a un goût doux-amer.

6 réflexions sur “Le 4 juin

  1. Aie, vraiment désolé 😥 J’ai une collègue a qui il est arrivé un peu la même chose mais dans le sens inverse : elle arrivait pas à tomber enceinte, et quand son père et décédé elle est allé chez le médecin pour avoir des calmants et c’est là qu’en faisant ses examens elle s’est rendue compte qu’elle était enceinte

    J'aime

Laisser un commentaire

