Un parfum d’herbe coupée

9782253191117-XAvant d’avoir des enfants, j’étais capable de lire 3 livres à la fois, je jonglais avec allégresse entre différents genres, je passais des journées et des nuits entières à bouquiner. Bref, j’aime lire. Maintenant, les occasions se font plus rares, je n’en lis plus qu’un à la fois de peur de perdre le fil. C’est pourquoi je choisis mes livres de façon minutieuse. Et il y en a un que j’ai envie de partager : Un Parfum d’herbe coupée, de Nicolas Delesalle.

De premier abord, rien de spécial. Même plutôt ennuyeux. C’est son 1er roman et on le ressent dans le 1er chapitre un peu gourd. Mais l’auteur a une direction et il y va. Et une fois qu’il y est… que c’est bien ! C’est un roman décousu. Chaque chapitre est un souvenir d’enfance. On y retrouve les rites initiatiques et des moments un peu plus légers. Son côté décousu lui confère un aspect hors du temps. Et comme il y a des passages obligés dans l’enfance, ce livre fait forcément écho chez le lecteur. C’est une madeleine de Proust universelle.

Une fois le livre terminé, je me suis sentie heureuse. Complice d’avoir partagé tous ces petits moments si anodins et si spéciaux à la fois. Rêveuse de m’être rappelée de souvenirs de ma propre enfance. Et un peu envieuse aussi. Que ce doit être bien d’avoir encore tout à écrire, d’être libre de faire les expériences les plus folles. Mais, à l’âge où ces expériences sont possibles, nous n’avons pas conscience de cette chance. Et je me suis posé la question : si, dans 20 ans, mes enfants devaient écrire un livre semblable, qu’y mettraient-ils ? Puis-je leur faire prendre conscience de cette chance inestimable qu’ils ont ? D’être à ce point zéro où leur univers des possibles est infini ?

Non, bien sûr. C’est leur rôle d’enfant que de vouloir grandir. C’est mon rôle de maman de les accompagner pour que dans 20 ans ils puissent se dire « en fait, on est de sacrés veinards »

3 réflexions sur “Un parfum d’herbe coupée

Laisser un commentaire

