18 mois

DSCF2863

Camera
X-M1
Focal Length
35mm
Aperture
f/5.6
Exposure
1/3499.9999999999995s
ISO
3200
Camera
X-M1
Focal Length
35mm
Aperture
f/5.6
Exposure
1/3499.9999999999995s
ISO
3200

18 mois déjà ! Comme le temps file… je me souviens comme si c’était hier de tes coliques-toujours entre 1h et 2h30 du matin – de tes grands yeux étonnés qui ne se lassaient pas de regarder tes mains, de tes tout premiers sourires. Comme si c’était hier et pourtant, ta taille a (presque) doublé, ton poids (presque) triplé et tes progrès m’impressionnent très régulièrement.

 Comme je suis une éternelle râleuse, je vais commencer par ce qui ne va pas. Tu pleures, tu chouines, tu cries pour un rien. Depuis le début. Ou plus exactement, depuis que tu as compris que tu pouvais exprimer ta contrariété – c’est à dire très tôt ! Je me disais que ça  allait s’arranger en grandissant, et je me le dis toujours !, mais que l’attente est longue ! L’apprentissage de la frustration est un apprentissage comme un autre. Et il se trouve que pour toi, c’est un apprentissage difficile… On ne peut pas avoir de la chance à tous les coups.

Parce que, quand tu n’es pas contrariée tu es une petite fille intelligente, espiègle, chipie, drôle, attachante… Il n’y a pas de mot pour te décrire. Tu es toi et tu embrases régulièrement mon cœur de maman.

  • Déjà, et ce n’est pas rien, tu dors bien ! Quand on te dit que c’est l’heure d’aller au dodo, tu secoues ta petite main, dit « owa » et essaye d’escalader ton lit.
  • Ensuite, tu manges bien. Tu essayes de plus en plus de manger toute seule et tu te débrouilles assez bien. Et tu demandes de plus en plus à « goûter » ce qu’on mange. Même quand on t’explique que la 5ème cuillère ce n’est plus « goûter », c’est « manger »
  • Dans le bain, tu réclames du savon dans ta petite main et tu frottes ton ventre. Par contre, tu n’as pas encore compris que c’était bien de laver aussi le reste du corps.
  • Tu as marché à 16 mois et demi chez la nounou. Mais chez nous, c’était le 4 pattes. Quand tu croyais qu’on ne te voyait pas, tu te mettais debout… pour repartir à 4 pattes dès que tu t’apercevais qu’on te regardait. 3 semaines après, tu daignais marcher également chez nous, et depuis on ne t’arrête plus.
  • Tu parles ! Et tu connais tant de mots que je serai incapable de les lister. Alphonse a dit ses 1ers mots à 3 ans. On a beau savoir que c’est normal de commencer à parler vers 18 mois, je n’en reviens toujours pas ! Au moins, avec toi, je n’aurais pas l’inquiétude d’un éventuel autisme (aucun doute, j’aurais d’autres inquiétudes je le sais !)
  • Tu es fascinée par les chiens, les bébés et les hélicoptères. Lorsque tu fais une colère, il suffit de ça pour te distraire et te faire oublier pourquoi tu es contrariée.
  • L’époque où l’on pouvait t’habiller comme on voulait est déjà révolue. Le matin, c’est toi qui ouvre ton placard et choisis ce que tu veux mettre.
  • Tu adores jouer avec les voitures. Les livres c’est pas mal aussi. Quand on va à la bibliothèque, c’est toujours une fête.
  • Dire que tu as plein de cheveux serait exagéré. Mais ils commencent (enfin) à pousser et de petites boucles se forment. Il va bientôt falloir instaurer le rituel de brossage de cheveux.
  • Tu joues de plus en plus avec Alphonse. Il t’imite, tu l’imites et vous éclatez de rire. Vous jouez à coucou caché ou vous chantez des chansons ensemble. Voir la complicité se développer entre vous et quelque chose de merveilleux.

Bref, il n’y a plus de l’ombre d’un doute. Mon petit bébé est devenue une petite fille !

DSCF2839
Camera
X-M1
Focal Length
34mm
Aperture
f/5
Exposure
1/680s
ISO
400
13 réflexions sur “18 mois

  1. Ton article m’a mis les larmes aux yeux tellement on ressent ton amour dans ta façon de parler de ta fille.

    Quelle petite chipie pour le coup de marcher uniquement quand vous ne la regardiez pas :-D.

    Tu me donnes envie de vivre tous ces moments avec petit habitant mais en même temps je ressens ce pincement au cœur en me souvenant tu tout petit bébé que j’allaitais, ce petit bout tout minus qui s’endormait sur moi. Et je me dis que 18 mois c’est dans a peine 9 mois et j’ai envie de ralentir le temps le plus possible pour essayer de profiter le plus possible de mon bébé (qui n’est plus si petit et ça ne va pas s’arranger avec ce que tu racontes…)

    J'aime

    • Je fais partie de celle qui sont contentes que les bébés grandissent 🙂 Parce que 18 mois je trouve ça mieux que 9 mois, et 3 ans encore mieux 🙂 Je ne sais pas à quel âge je commencerai à trouver ça « moins bien » mais en attendant, je suis contente de chaque jour qui passe !

      J'aime

  2. Trop choupi ^^
    Par contre tu parle de « goûter » ce que vous mangez, elle ne mange pas comme vous? J’avoue, moi, j’ai craqué au 18 mois de FeuFolet, il mange comme nous 90% du temps 😉
    Coté bain, on en est toujours au même point à 21 mois, il demande du savon, le goûte, et se l’étale juste sur le ventre XD

    J'aime

  3. Ahah ! Toi aussi, elle a des goûts très prononcés en ce qui concerne ses habits ? J’avoue que parfois, ça me rend folle !
    Sinon, elle a l’air adorable cette petite-fille-presque-bébé-mais-qui n’en-est-plus-un-quand-même 🙂

    PS : c’est la lumière qui fait ça sur le photos ou c’est une petite rouquine ?

    J'aime

Laisser un commentaire

