La famille s’agrandit ? Vite, préparons l’aîné !

Lorsque je suis tombée enceinte d’Ernestine, Alphonse n’avait même pas 18 mois. Alors, quand je lui ai dit qu’il allait être grand frère, ça ne lui faisait ni chaud ni froid : il ne comprenait pas. J’ai essayé de lui expliquer, le ventre qui grossit, bébé qui se développe, le matériel de puériculture qu’on ressort… Il ne comprenait toujours pas. Ou, pour être plus précise, il comprenait ce que je lui disais mais s’en fichait : il ne voyait pas en quoi ça le concernait (le fou !). Quand on croisait une femme enceinte ou un bébé dans la rue, j’en remettais une couche. Mais j’ai très vite compris que j’avais besoin d’aide. Et il se trouve qu’il y a quelques livres très bien faits ! Allez, il restait un peu de place dans sa petite bibliothèque ! Voici donc mes livres coup de cœur pour accompagner un(e) futur(e) aîné(e) (à partir de 2 ans)

DSC_0515

Camera
E2333
Focal Length
3.57mm
Aperture
f/2
Exposure
1/17s
ISO
776

Pendant la grossesse

Et dedans il y a (Jeanne Ashbé)

dedansUn petit livre très cartésien. Divisé en chapitre, ce petit livre fonctionne avec des rabats. Il y a des choses (par exemple une valise) et lorsqu’on soulève le rabat on voit ce qu’il y a dans ces choses (par exemple des vêtements). Il y a 3 chapitres : les choses qu’on peut ouvrir, les choses qu’on ne doit pas ouvrir et le ventre de maman. Alphonse a beaucoup aimé jouer avec les rabats… qui ont plutôt bien résisté !

 

Il y a une maison dans ma maman (Gilles Andreae)

maison maman

Un livre plein de poésie qui reprend les interrogations d’un petit garçon : il y a un bébé dans le ventre de maman… mais comment fait-il pour dormir s’il n’a pas lit ? pour manger s’il n’y a pas de frigo ?

 

A la naissance

Une petite sœur, ça sert à quoi ? (Collectif)

Cabotinça y est ! Bébé est là ! Sauf qu’un bébé ça ne fait que dormir, boire des biberons… ça ne sert à rien ! Cabotin, un grand frère écureuil tout mignon,  est déçu : il ne s’attendait pas du tout à ça. Encore un livre plein de poésie qui, évidemment, se finit bien. Seul petit point négatif, ce livre existe aussi en version petit frère et j’ai trouvé le texte vraiment moins bien

 

Un amour de petite sœur (Astrid Desbordes)

amour petite soeurCe livre s’adresse aux un peu plus grands (à partir de 3 ans je dirais) et est, encore une fois, très beau. Ce qui change vraiment du reste des livres sur ce thème est qu’il ne se contente pas d’un moment donné -grossesse ou naissance. Non, ça commence quand les parents annonce au petit garçon qu’il va être grand frère. Puis bébé naît… et grandit. Je trouve ça vraiment bien parce que ça permet d’expliquer que oui, pour l’instant, ce n’est qu’un tout petit bébé qui ne fait pas grand chose mais bientôt, ce sera un compagnon de jeu.

Et toi ? Tu as eu d’autres coups de cœur sur ce thème ?

5 réflexions sur “La famille s’agrandit ? Vite, préparons l’aîné !

    • Ah oui, et comme il était (et est toujours) dans sa phase imagier, je lui ai aussi offert l’imagier du bébé kididoc (dès 6 mois) et « je m’occupe de bébé » (dès 2 ans, mais celui là à peu de petit rabat donc largement faisable dès 18 mois, ce qui n’est pas le cas de tous) chez kididoc aussi

      Aimé par 1 personne

  1. Ici aussi mon aîné s’en fichait un peu quand j’expliquais qu’il y avait un bébé dans mon ventre, je pense que pour lui ce n’était pas quelque chose de réaliste ou d’imaginable tant qu’il n’y avait pas un vrai bébé… Par contre, quelqu’un lui a offert le livre dont tu parles « une petite soeur, ça sert à quoi ? » à la naissance de sa petite soeur et j’ai trouvé ce livre très chouette et bien fait, montrant les sentiments contradictoires de l’enfant envers ce bébé mais dans des situations concrètes du quotidien. Nous l’avons beaucoup lu 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

