Un épisode banal ?

Je voudrais partager avec toi ce qu’il m’est arrivé hier. Sans que je m’y attende, cet épisode m’a beaucoup affecté sur l’instant et j’ai cogité et re cogité sur : « mais comment aurai-je du réagir ? »

Tout d’abord, je te fais un petit topo. Tous les soirs, nous allons acheter le pain. Ça fait une petite marche pour les enfants et ils adorent manger un peu de pain sur le chemin du retour. La boulangerie est récente et donc moderne : elle a deux caisses automatiques. Je te rassure, il y a des humains derrière les machines. Mais ces derniers ne touchent que leurs produits et pas la monnaie (personnellement, je trouve ça très bien cet hygiène !) Naturellement, c’est un moment privilégié pour Alphonse. Je lui donne une pièce, il la met dans la machine et me donne les pièces que la machine sort en retour (il est toujours déconcerté quand je lui donne pile l’appoint et qu’il n’a rien à me rendre !). Bref, c’est notre quotidien.

Hier soir, une femme était devant nous. Pas de chance pour elle, elle devait avoir des problème de santé et avait une espèce de caddie pour l’aider à marcher. Cette grognasse, au lieu de le ranger un peu l’avait mis pile devant les caisses. Soit. Comme d’habitude, je donne sa pièce à Alphonse. Mon petit se faufile et se glisse entre le caddie de la mégère et la caisse pour payer. Sauf que quand il veut revenir vers moi – en retrait donc avec Ernestine et la poussette – il butte contre le caddie et tombe. Rien de bien méchant comme tu le vois.  Sauf que là, la mégère s’exclame bien fort « non mais c’est pas vrai ! »… et lui donne la fessée. Pas bien forte, ça n’a pas traumatisé Alphonse (et heureusement), mais fessée quand même. J’en étais sidérée. Évidemment, je n’ai pas réfléchi. J’ai démarré au quart de tour en lui disant – sur un ton pas très aimable – qu’en aucun cas elle n’avait le droit de frapper mes enfants. Et là, c’est elle qui m’engueule en me disant que je n’ai qu’à surveiller mes enfants plutôt que de les laisser faire n’importe quoi, que moi aussi je gêne tout le monde avec ma poussette… Mais, mais WTF ???????????

J’ai haussé les épaules et je suis partie. A quoi bon discuter avec quelqu’un visiblement aigri et de mauvaise foi ?

Et puis, mine de rien, hier soir, je n’arrêtais pas de ressasser cette histoire. Et surtout, je me demandais : comment aurai-je du réagir ? Je ne suis pas sûre que lui donner la fessée en retour soit une bonne réponse, comme l’a suggéré mon mari (en plaisantant, je te rassure). Lui crier dessus, certainement pas non plus. J’ai vu ce que ça a donné. Mais alors, quoi ? Si tu as une réponse, je suis toute ouïe, parce que j’espère bien que si cet épisode se répète je ne me sente pas aussi démunie.

16 réflexions sur “Un épisode banal ?

  1. J’aime beaucoup la suggestion de ton mari 🙂
    Les personnes âgées sont un mystère parfois, avec l’âge on devient très intolérant. Je pense que la meilleure posture dans ces moments, c’est la répartie. Une bonne répartie sur le bon ton peut complètement changer la donne et mettre l’autre dans une mauvaise posture (surtout si on utilise des mots crus qui peuvent choquer).
    Dans ton cas, une petite phrase du genre « mon chéri, pourquoi tu as trébuché sur le caddie de la vieille dame à la retraite qui va chercher son pain en même temps que les actifs? » puis en regardant la vieille « vos soirée sado maso vous manque que vous donnez 1 fessée à un enfant? J’en connait 1 endroit où on utilise des fouets avec des clous, ça vous intéresse?? » Là, tu peux être sur que tu aurais pas eu de réflexion sur ta pousssette ! 🙂 🙂

    J'aime

    • Le pire, c’est qu’elle n’était même pas âgée ! La soixantaine maxi. Mais des problèmes de santé, c’est sûr… La répartie c’est sûr que c’est le mieux. Mais pour ça, il faut arriver à garder son sang froid et à la trouver en temps voulu. Pas facile ! Mais j’aime beaucoup ta proposition 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Oh la la mais c est une folle ! Je pense en fait que tu as eu la bonne réaction, Alphone a senti ton désaccord et c est le principal. Eventuellement si ca se reproduit (mais espérons que cela n arrivera jamais) tu peux menacer de prévenir la police ? Elle n a pas le droit de frapper ton enfant !

    J'aime

  3. Je suis vraiment choquée aussi ! Je ne sais pas comment j’aurais réagi : j’ai tendance à me bloquer complètement face à une situation nouvelle et inattendu, donc peut-être que je n’aurais rien fait. Pourtant rien que l’évocation de ce geste sur ton enfant me provoque des bouffées de colère incontrôlables.

    C’est compliqué de savoir quelle aurait été la bonne réaction, je trouve la tienne déjà pas mal. Et j’espère que cette dame réfléchira à deux fois avant de frapper un autre enfant.

    J'aime

  4. Oulala. Moi je me connais quand je suis sous le choc je ne dit rien, donc il vaut mieux ta réaction, même si elle n’est pas idéale au moins tu as marqué ton désaccord direct et Alphonse a vu que tu prenais position. Mais ce matin j’ai lu un article qui m’a bien plu et qui peux apporter un peu d’aide dans ton questionnement : https://happynaiss.com/2016/10/04/repondre-avec-bienveillance-aux-remarques-qui-en-manquent/
    En ayant ça en tête je me dit que la réponse approprié aurait pu être de t’adresser à Alphonse « Non Alphonse tu n’as pas fait n’importe quoi, tu as juste voulu payer pour le pain que j’ai acheté et tu n’avais pas assez de place pour te retourner car la dame n’as pas fait attention à toi, tu n’as pas fait de bêtise et la dame n’avait pas à te taper, ce n’est pas parce que quelqu’un est plus vieux ou grand que toi qu’il peut te donner la fessée ». Je me dit que ça peut être pas mal, et que ca devrait lui faire se poser des questions non?

    Aimé par 1 personne

  5. Oui, tu as raison. J’essairai de ne pas m’énerver la prochaine fois. Mais de dire à voix bien haute et intelligible que non, ce n’est pas normal, et qu’il ne faut pas y faire attention.
    Merci de ton retour en tout cas 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

