« Avant 3 ans, rien n’est jamais gagné »

oceane-doudou-t1-483C’est ce que m’avait dit ma mère, alors que je me plaignais d’une rechute du sommeil d’Alphonse. Il est vrai que le sommeil a été un problème récurrent pendant 2 ans et demi. Notre petit garçon et le sommeil ne faisaient pas bon ménage. Les siestes étaient inexistantes, il n’en fait d’ailleurs définitivement plus depuis 1 an et demi, il tombait rarement dans les bras de Morphée avant 23h voire minuit et sans s’être égosillé tout ce qu’il pouvait. J’en ai passé des soirées assise dans sa chambre à chanter des comptines, lui parler ou juste lire à la lumière d’une lampe de poche… C’était dur physiquement et moralement. A chaque accalmie, on espérait. Et si c’était la bonne ??? Et puis non, après quelques soirées, ça recommençait. Je ne parle pas des cauchemars, des terreurs nocturnes, de ces nuits blanches où la fièvre le faisait frissonner. Ou tout simplement de ces réveils à 2h du matin où ce petit chenapan avait décidé que non, décidemment, dormir c’était has been et qu’il voulait jouer. Bref, sur ce coup là, on n’a pas eu du chance.

Autant te dire que revivre tout ça avec Ernestine, c’était ma hantise. Et puis non, miracle ! Certes, elle a fait ses nuits beaucoup plus tard que son frère. A 6 mois, nous avions réussi l’exploit de la faire dormir jusqu’à 5h30. Youhou ! Je me souviens pendant les vacances de ces grandes promenades de 5h30 à 7h du matin, juste pour qu’elle  ne réveille pas toute la maison (solitude…) Mais au moins, quand elle dormait, elle dormait. Et petit à petit les réveils (toujours trop matinaux) se sont approchés des 7h, ce qui est quand même beaucoup plus raisonnable ! Elle n’a (presque) jamais fait d’histoire pour s’endormir, (presque) jamais appelé pour retrouver sa tétine. Les couchers ont toujours été simples – depuis qu’elle fait ses nuits bien sûr, on ne parle pas du poupon qu’elle a été ! – et aucun cauchemar à signaler, encore moins de terreur nocturne. Le rêve ! (Je te rassure quand même, elle se rattrape bien sur d’autres aspects comme l’alimentation ou la gestion de la frustration qui sont loin d’être une sinécure !)

Ça se passait bien, tellement bien, que j’avais oublié ce vieil adage. Naïve que je suis ! Il se trouve que depuis une semaine, son sommeil s’est carapaté – et le nôtre avec ! Voilà qu’elle hurle quand on la couche. Qu’elle réclame un biberon à minuit, qu’elle ne se rendort qu’à 2h du matin après maintes négociations (mais sans biberon !) pour se réveiller à 5h30… Alors, forcément, ça cogite. Que s’est-il passé ? Qu’avons-nous fait de mal / de travers ? Ou, au contraire, que n’avons pas fait que nous aurions du faire ? Et là… j’ai beau cherché et cherché encore, je ne vois RIEN. Pas de modifications de rythme, de comportement. Pas d’évolution majeure chez elle telle que la marche ou la propreté. Rien. Niet. Nada. Le problème vient-il d’elle ? Des dents (mais normalement, ce n’est pas plus de 48h !) ? Un pic de croissance ? Une gorge qui gratte ? Une angoisse diffuse et non identifiée ?

En attendant d’identifier la cause de ce fâcheux incident (ou qu’il passe de lui-même, de préférence vite !) on ne change rien à nos habitudes. On est le plus présents possible. Mais c’est un bien maigre réconfort. Alors, on essaye de positiver. Au moins, elle ne réveille pas son frère (mais comment est-ce possible ?!), au moins, elle nous a offert jusque là un confort de sommeil très appréciable – et apprécié ! Et rien n’est éternel, ça finira bien par passer.

Mais si tu as déjà vécu ça, je veux bien des conseils ! Et si, au contraire, tu as ce collègue qui se vante constamment de sa progéniture – merveilleuse, qui a fait ses nuits à 1 mois et mange tous les petits pots maison sans faire d’histoire – ronge ton frein. Peut-être que dans 1 mois, ce collègue en parlera beaucoup moins ! Parce que jusqu’à 3 ans, l’équilibre est bien trop précaire pour être considéré comme acquis.

5 réflexions sur “« Avant 3 ans, rien n’est jamais gagné »

  1. Ici aussi le sommeil quel catastrophe… Alors oui elle a fait ses nuits rapidement (1mois et demi) mais c’est pour mieux les défaire ensuite. Même si ça dure pas longtemps, rares sont les nuits complète et les siestes sont très courtes, et tout et rien la décale…

    J'aime

  2. Oh oui, c’est dur ces retours en arrière concernant le sommeil : nous sommes très sensibles au manque de sommeil, Mister F. et moi, et nous les payons toujours le prix fort, ces nuits un peu agitées qui s’invitent de temps en temps dans notre quotidien.
    Mais comme te l’a très justement dit ta maman, c’est tout à fait normal ! Il peut y avoir des milliers de raisons pour qu’Ernestine soit un peu perturbée en ce moment et que ça se répercute sur son sommeil ! C’est lourd, c’est pénible, c’est crevant, mais c’est juste normal (quoiqu’en dise le collègue énervant et ses enfants parfaits !).
    Bon, si ça peut t’aider à y voir plus clair, je peux te faire une liste de toutes ces petites choses qui viennent perturber le sommeil de Poupette : les dents (et non, ça dure très souvent plus de 48h par ici, surtout pour les derrières fournées, les molaires !), les rhumes ou otites, les angoisses de savoir qu’un petit bébé va bientôt rejoindre la famille, les changements dans son quotidien (à la crèche, à la maison, les horaires, les vacances, etc), les saisons et la nuit qui tombe trop tôt en hiver, l’empêchant de se défouler en journée ou le soir, ou au contraire en été, se coucher alors qu’il fait encore jour, etc etc….
    Bref, la liste est longue et c’est normal ! Et parfois, sans même vraiment bien identifier la raison, ça finit par passer. Mais bon, n’hésite pas à en discuter directement avec Ernestine, la première concernée : peut-être qu’elle peut commencer à te dire son ressenti ? Ses angoisses ou ses besoins ?
    Allez, bon courage à vous !

    J'aime

    • Je n’avais pas du tout pensé à la météo ! Ce froid qui s’installe et la nuit de plus en plus longue… ça peut jouer. Quant au bébé à venir, c’est sûr que ça fait un changement… mais si elle pouvait attendre que je sois arrêtée pour moins bien dormir ça serait chouette 😉
      Pour en discuter avec elle, c’est encore difficile. Pas évident de savoir ce qu’elle comprend et ce qu’elle répète spontanément !
      Mais oui, je sais bien que ça va finir par passer. Merci en tout cas 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Je ne dirais rien … on a galèré 6 mois pour FeuFolet … depuis, ça va mieux, même si il y a des rechutes. LutinCoquin est pour l’instant beaucoup plus cool niveau sommeil … mais quelques soit celui qui est chafouin la nuit, c’est toujours difficile de reprendre /perdre le rythme …

    J'aime

Laisser un commentaire

