Bye bye

20563109595_a315dd1e8f_oCe week-end devait être un week-end de fête : ma famille venait chez nous pour les 4 ans d’Alphonse et les 2 ans d’Ernestine (wow, déjà !)

J’ai fait le « gâteau d’anniversaire » avec mon petit bonhomme (au chocolat, évidemment) et ils ont soufflé leurs bougies. C’était chouette. Ils étaient ravis d’avoir leur grand-mère qui dort dans la maison, des cadeaux qu’ils n’attendaient pas (ils ont très bien compris que Noël équivaut à cadeaux mais l’anniversaire est un peu plus abstrait pour l’instant – à part le gâteau !!)… bref, on a passé un super samedi.

Et puis dimanche matin, en se levant (beaucoup trop tôt évidemment – merci les gremlins !) ma mère regarde son téléphone, lit un texto et reste interdite. On a tous compris immédiatement ce qui venait d’arriver : mon papi était mort pendant la nuit. Bien sûr, on s’y attendait. Je l’espérais même. Mais ça fait un choc quand même.

Depuis longtemps déjà ce vieil homme n’était plus mon grand-père. Comme tant d’autres, Alzeihmer ne l’a pas épargné. Et comme tant d’autres, nous avons assisté impuissants à sa déchéance. Notre deuil, ça fait longtemps que nous l’avons fait.

Mais j’ai quand même été frappée par sa force de caractère même à la toute fin. Mon grand-père a toujours été une vraie tête de mule. Plus têtu, je crois que ce n’est pas possible ! Et bien, malgré la maladie, c’est lui qui a décidé que c’était fini. Lui et personne d’autre. Comment ? Il n’y a pas plus simple : il suffit d’arrêter de boire et manger. Evidemment, il aurait pu être perfusé. Mais à quoi bon ?

Alors, maintenant que ce chapitre est clos, il me reste mes souvenirs. Beaucoup de jolis souvenirs et un amour inconditionnel pour les grandes plages des landes, leurs vagues et leurs dunes. Parce que c’est de là qu’il venait et que c’est là que j’ai passé beaucoup de mes vacances.

D’ici quelques jours, je vais aller à l’enterrement. Et ça me semble étrange d’enterrer quelqu’un avec un ventre sur le point d’exploser. Comme si une vie s’achevait pour qu’une autre puisse commencer. Etrange mais aussi salvateur. C’est un peu la revanche de la vie et surtout, c’est dans l’ordre des choses. Un vieillard de presque 90 ans décède. Un tout petit bébé arrive. Alors j’espère que mon petit bébé aura une vie aussi longue et aussi riche que celle de son arrière grand-père.

21 réflexions sur “Bye bye

  1. Très joli, et positif.
    Condoléances tout de même, même quand le deuil de la « vraie » personne est déjà fait, c’est toujours un choc et des moments pas drôles, surtout avec un bidon tout rond et des projets d’avenir.

    J'aime

  2. Toutes mes condoléances. J’ai aussi perdu mon grand-père cette année (enfin l’année dernière du coup), aussi à 90 ans, aussi après des années de déclin physique et intellectuel (même s’il n’avait pas Alzheimer et qu’il est quand même resté à peu près cohérent jusqu’au bout). Ce n’était pas la première fois que je perdais un grand-parent, mais la première fois de ma vie d’adulte, et c’est vrai que le mélange de sentiments entre soulagement et tristesse, les obsèques, les retrouvailles avec la famille qu’on n’a pas vue depuis longtemps… ça a été assez étrange à vivre. Alors j’imagine avec un ventre rond (moi je n’étais pas encore enceinte, c’était quelques mois avant)…

    Mais comme tu dis, c’est un peu la preuve que la vie continue, et vivre jusqu’à 90 ans entouré de ses proches, c’est tout ce qu’on peut souhaiter à nos enfants 🙂

    J'aime

  3. Toutes mes pensées pour toi et ta famille.
    Ici j’ai perdu mon dernier grand-père il y a 9ans déjà. Mon seul regret est que mon mari ne l’a pas connu et inversement car j’étais assez proche de lui.
    Bon courage pour les jours à venir.

    J'aime

  4. Je comprends tout à fait ta douleur même si mes grands parents m’ont quitté il y a bien trop longtemps. Je regrette chaque jour qu’ils n’aient pas pu être là pour me voir me marier ou avoir des enfants. Je sais qu’ils en auraient été heureux.
    Toutes mes pensées. Ces moments ne sont jamais faciles qu’on s’y attende ou non

    J'aime

Laisser un commentaire

